Partenaires publics

CCMSA

Soutenir l’insertion sociale par l’activité agricole

Un partenariat pour lever les freins sociaux qui entravent l’insertion sociale et professionnelle.

Depuis 2001, le partenariat entre la CCMSA et Réseau Cocagne vise à encourager la collaboration entre chaque MSA et les Jardins de Cocagne de son territoire. Il s’agit de permettre aux salariés en insertion de bénéficier de l’offre médico-sociale proposée aux actifs en situation précaires : en prévention santé, en prévention des risques professionnels et dans le domaine de l’action sociale.

Dans ce domaine, le partenariat avec les services d’action sociale est orienté sur 3 axes prioritaires :

• mobiliser les salariés sur la prise en main de leur santé (le recours aux soins, le traitement des addictions, la prévention des comportements à risques, etc…)
  • faciliter la mobilité des salariés
  • lever les freins sociaux à l’employabilité (en restaurant l’estime de soi, en agissant sur les capacités cognitives, etc…)

Un partenariat technique et financier est également encouragé dans le cadre de l’opération « 100.000 paniers solidaires »

La MSA  est le 2e régime de protection sociale en France. Les 35 caisses locales et la caisse centrale (CCMSA) gèrent l’ensemble de la protection sociale des familles d’exploitants et salariés agricoles, pour 5,4 millions de bénéficiaires.
Elle verse des prestations sociales (famille, santé, logement, retraite) et recouvre des cotisations auprès des entreprises de l’agriculture.
En complément, elle mène des actions à caractère sanitaire et social, prend en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels.
Gérée par des adhérents élus, la MSA s’appuie sur les valeurs du mutualisme : la solidarité, la responsabilité et la démocratie, pour faire vivre les territoires ruraux.
www.msa.fr