Non classé

Nous y étions Journées techniques de l’ITAB – janvier 2018

ITAB Lab, collectif d’organismes de recherche en Agriculture Biologique piloté par l’ITAB, organisait à Paris les 24 et 25 janvier dernier un colloque présentant l’état de la recherche en France en AB, avec un focus sur la qualité et la conservation des récoltes des fruits et légumes.

En première partie, nous a été présenté un travail d’identification des axes de recherches actuellement pourvus, et les axes pour lesquels un travail reste à réaliser en Agriculture Biologique.

Les besoins exprimés par les producteurs concernent la recherche et l’expérimentation sur les bio-agresseurs et la mise au point de moyens de prévention et de lutte alternatifs, l’amélioration de la connaissance des mécanismes de la fertilité des sols, la recherche variétale, le développement de moyens alternatifs de lutte contre l’enherbement et l’amélioration de la conservation des productions.

Les besoins exprimés par l’aval de la filière concernent les volumes, la diversité, la régularité d’approvisionnement et la standardisation des produits.

Une chercheuse Italienne (Université de Foggia) en qualité des produits biologiques a ensuite présenté les résultats de ses expériences à propos du lien entre nature de la fertilisation et conservation des fruits et légumes où il apparaît une supériorité de la fertilisation organique, avec des différences mesurables en fonction de la qualité de la fertilisation organique adoptée.

S’en est suivie une présentation des expérimentations en cours sur les vergers maraîchers, en particulier dans le Gers (Projet SMART). Un axe de développement prometteur, mais encore jeune et comprenant beaucoup d’angles morts et d’incertitudes à propos de sa reproductivité et de sa viabilité.

Et bien d’autres choses encore, retrouvez tous les actes de ces journées techniques sur le site de l’ITAB ici.