Tout l'agenda

Nouveau coup de pouce à la formation en Agriculture Biologique

La Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’agriculture vient de signer une convention cadre avec l’ITAB et la FNAB.

Cette convention vise à soutenir la formation en Agriculture Biologique et a pour objet de :

  • travailler à l’acquisition de connaissances, à la mise en place d’actions territoriales et d’expérimentations, à la construction et la diffusion de références ;
  • favoriser le partage des outils pédagogiques entre les enseignant(e)s, les formateur(trice)s, les paysan(ne)s, faciliter le transferts de compétences techniques ;
  • promouvoir l’AB dans les formations et auprès des élèves, des étudiants, des apprentis et des stagiaires.

Cette coopération s’appuiera sur les outils déjà développés par les parties prenantes, à savoir le groupe thématique Formabio, les ateliers et 800 fermes des lycées agricoles, ainsi que les 500 fermes de démonstration du réseau FNAB.

L’objectif final de ce partenariat sera de faciliter l’insertion professionnelle des étudiant(e)s de l’enseignement agricole dans le secteur de l’AB.

Le Réseau Cocagne et le CFFPA de Brie-Comte-Robert qui accueille le Certificat de Spécialisation « Agriculture bio & insertion » seront attentifs aux retombées de cette convention sur l’offre de formation proposée.