Les formations

Crédits photo : Clotilde Arnaud - Semailles Avignon

Le Réseau Cocagne poursuit depuis 2001 une démarche de professionnalisation des équipes permanentes des Jardins et des entreprises solidaires Cocagne afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement des salarié-e-s en contrat d’insertion et enrichir les pratiques.

Il s’agit de capitaliser les pratiques des acteurs du Réseau Cocagne, et de permettre un développement des compétences, individuelles et collectives, au service du projet social, environnemental et solidaire. Conçues pour permettre à tou-te-s les salarié-e-s permanent-e-s d’acquérir les compétences dont ils/elles ont besoin pour accomplir au mieux leurs missions, les formations du Réseau Cocagne s’attachent à apporter des outils et des méthodes, mais aussi, à donner un espace d’expression et d’échanges d’expériences à chacun, à créer une dynamique de groupe et à faire émerger les bonnes pratiques.

L’offre de formations centrée sur les domaines de l’insertion et de l’agriculture biologique est constamment rénovée pour répondre aux enjeux et anticiper les mutations qui touchent ces secteurs. Elle est ouverte à tout-e salarié-e-s, aux porteurs de projets et à celles et ceux qui souhaitent contribuer à un modèle innovant de développement sociale, économique et agricole.

En 2022, lancement d’un nouvel organisme de formation

Travail et TranstionS est un organisme de formation créé fin 2020 par 9 organisations aux expertises complémentaires (travailleurs sociaux, agriculteurs, cuisiniers, économistes, ergonomes, éducation populaire, …) toutes orientées vers la transition écologique et sociale.

Cet organisme de formation mutualisé vient remplacer notre organisme de formation. Ainsi, vous retrouverez dans le catalogue en ligne 2022

• les formations que nous vous proposions déjà
  • ET toutes les formations proposées par les autres membres fondateurs.

Par ailleurs, en mutualisant nos moyens, nous pouvons vous proposer un catalogue numérique actualisé régulièrement et, bientôt, votre espace utilisateurs pour y retrouver tous vos documents !

­

Pourquoi créer un nouvel organisme de formation ?

­

La loi « Avenir professionnel » a fait évoluer le monde de la formation professionnelle : à partir du 1ᵉʳ janvier 2022, tous les organismes de formations doivent être certifiés Qualiopi pour pouvoir continuer à proposer des formations financées. Pour répondre à cette nouvelle norme qualité, mais aussi pour vous proposer une offre de formation plus large, nous avons donc décidé de nous regrouper entre partenaires ayant la même ambition : accompagner tous ceux qui veulent travailler au service des transitions écologiques, économiques et sociales.

Vers une communauté apprenante

­

Au-delà de son offre de formations, Travail & TransitionS a pour objectif de faire émerger des dynamiques collectives (communauté apprenante) pour transformer les territoires. L’élargissement des publics participant aux formations vous permettra de rencontrer de nouveaux acteurs (entreprises, collectivités, producteurs, structures d’insertion, …) partageant les mêmes aspirations.

A cette communauté apprenante, Travail & TransitionS propose des formations, mais aussi des groupes d’échanges autour des pratiques, des visites sur le terrain, une web TV, … C es différents dispositifs sont pensés pour soutenir les trajectoires d’apprentissage, les parcours de chacun en articulant formation et  professionnalisation.

­En savoir plus sur travail-transitionS.fr