Organisme de formation

Organisme de formation

Crédits photo : Clotilde Arnaud - Semailles Avignon

Le Réseau Cocagne poursuit depuis 2001 une démarche de professionnalisation des équipes permanentes des Jardins et des entreprises solidaires Cocagne afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement des salarié-e-s en contrat d’insertion et enrichir les pratiques.

Il s’agit de capitaliser les pratiques des acteurs du Réseau Cocagne, et de permettre un développement des compétences, individuelles et collectives, au service du projet social, environnemental et solidaire. Conçues pour permettre à tou-te-s les salarié-e-s permanent-e-s d’acquérir les compétences dont ils/elles ont besoin pour accomplir au mieux leurs missions, les formations du Réseau Cocagne s’attachent à apporter des outils et des méthodes, mais aussi, à donner un espace d’expression et d’échanges d’expériences à chacun, à créer une dynamique de groupe et à faire émerger les bonnes pratiques.

L’offre de formation centrée sur les domaines de l’insertion et de l’agriculture biologique est constamment rénovée pour répondre aux enjeux et anticiper les mutations qui touchent ces secteurs. Elle est ouverte à tout-e salarié-e-s, aux porteurs de projets et à celles et ceux qui souhaitent contribuer à un modèle innovant de développement sociale, économique et agricole.

Le catalogue publié, tous les an, présente à tout public l’offre de professionnalisation du Réseau Cocagne.

Télécharger le catalogue de formation 2018.