Paniers Solidaires

Qui dit alimentation, dit santé publique

Aujourd’hui en France, plus de 9 millions de personnes sont en situation de précarité alimentaire. Près de la moitié des enfants (de 3 à 17 ans) mangent moins de 2 fruits et légumes par jour, avec tous les impacts sanitaires que cela engendre. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés !

Le programme Paniers Solidaires permet à des familles à faibles revenus d’accéder aux paniers bio produits par les Jardins Cocagne à un prix solidaire.

Pour des légumes bio accessibles à tous, cuisinons la solidarité !

Basé sur un principe d’accès à tous à une alimentation saine et responsable, il évite toute stigmatisation par un système qui serait uniquement réservé et fondé sur la gratuité. Les personnes bénéficiant de cette opération s’abonnent à un panier hebdomadaire à un prix réduit (environ 30 % du prix de vente classique) durant une période d’engagement allant de 3 à 12 mois.

2017_30KPS_AutocollantEt pour cultiver le bien-être alimentaire et partager les savoir-faire en matière d’alimentation, des actions créatrices de lien social ouvertes à tous comme des ateliers cuisine sont organisés régulièrement dans tous les Jardins participants.

Relevant du Programme National pour l’Alimentation (PNA), l’opération paniers mobilise divers partenaires nationaux et locaux, dont des intervenants professionnels de la nutrition, de la restauration et de l’agriculture de proximité.

Jardiniers, donateurs, bénéficiaires, partenaires publics et privés … ensemble, nous pouvons agir pour un accès digne pour tous à une alimentation saine et durable.

« Le Panier Cocagne, c’est essentiel, parce que l’aide alimentaire, ça dépanne, mais ce sont des pâtes, des conserves, il n’y a pas de légumes. » Daniel, bénéficiaire

Pour en savoir plus, téléchargez :