Nos programmes
d'actions

Découvrez les programmes d’actions du Réseau Cocagne : « Paniers Solidaires », « Accessibilité alimentaire », « Ecosystèmes alimentaires », « Insertion socioprofessionnelle ».

L'insertion sociale et professionnelle

Le Réseau Cocagne accompagne les Jardins dans l’expérimentation, la montée en compétence, l’échange et la mutualisation des bonnes pratiques pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des salariés en parcours d’insertion.

Il construit une expérience et une expertise autour d’un public qui cumule de nombreuses difficultés et de freins à l’emploi, dont des publics spécifiques comme les personnes placées sous main de justice ou les migrants.

En lien avec ses adhérents, le Réseau Cocagne expérimente des dispositifs innovants comme Fais Pousser Ton Emploi, une couveuse d’activité qui accompagne les salariés en parcours d’insertion vers l’installation agricole, ou comme Premières heures en chantier qui permet la reprise progressive d’une activité au sein d’un atelier et chantier d’insertion pour les personnes en situation de grande précarité et d’exclusion.

Il développe des dispositifs de passerelles – emplois pour favoriser l’inclusion dans les entreprises, et explore les possibilités d’orientation des salariés en parcours d’insertion dans les filières agro-alimentaires et les métiers qui favorisent la transition écologique et alimentaire.

Le Réseau Cocagne mène également des réflexions sur la valeur du travail dans la construction et la réalisation personnelle et l’émancipation des publics.

Le programme Paniers Solidaires

Créé en 2010, le programme Paniers Solidaires permet à des personnes isolées, des étudiants ou des familles à faibles revenus d’accéder chaque semaine à des paniers de légumes bio, frais et locaux.

Les fruits et légumes bio sont cultivés par des salariés en parcours d’insertion au sein des Jardins de Cocagne.

Paniers Solidaires est basé sur un principe d’accès de tous à une alimentation saine et responsable, dans un cadre digne : les personnes participent à l’achat du panier à hauteur de 30 % maximum et viennent le retirer au même titre que n’importe quel adhérent, ce qui favorise la mixité sociale.

Le programme accompagne également l’émancipation et le bien – vivre alimentaire des personnes avec une série d’animations collectives basées sur des méthodes d’éducation populaire (ateliers cuisine, fabrication de conserves, jardinage…) qui permettent de rompre avec l’isolement social et d’envisager autrement ses choix alimentaires malgré les contraintes économiques.

L'accès digne à une alimentationde qualité pour toutes et tous

L’accessibilité alimentaire, le droit à une alimentation digne et de qualité pour tous, sont des axes stratégiques forts du Réseau Cocagne. Ce champ a été fortement investi lors de la crise sanitaire pour lutter contre la précarité alimentaire.

Le Réseau Cocagne accompagne le déploiement au sein des Jardins de Cocagne de nouvelles activités de sensibilisation au bien – vivre alimentaire pour les personnes vulnérables : cuisines mobiles, jardins partagés en auto – production, cuisine de rue, marchés solidaires, etc.

Les salariés en parcours d’insertion sont parties prenantes de ces projets, leur permettant à terme de trouver des débouchés professionnels dans les nouveaux métiers de la transition alimentaire.

Le Réseau Cocagne coordonne également le projet Territoires à VivreS qui expérimente une coopération inter – associative sur quatre territoires : Toulouse, Métropole de Montpellier, Métropole de Lyon et Métropole Aix –Marseille. Objectif : développer des systèmes alimentaires territoriaux durables, inclusifs, démocratiques et favorisant un accès digne à une alimentation de qualité pour tous, en particulier les plus vulnérables.

Avec ses adhérents et des laboratoires de recherche, le Réseau Cocagne investit aussi le champ des tiers–lieux alimentaires à dimension sociale, des nouveaux espaces qui ont émergés au sein des Jardins et qui favorisent l’émancipation alimentaire des personnes en situation vulnérable, à travers de nombreux services : ateliers culinaires, repair cafés, chantiers coopératifs, échanges et savoir-faire, etc.

Les écosystèmes alimentaires

ECOSYSTEMESALIM

En complément du maraîchage, les Jardins de Cocagne créent des activités de transformation alimentaire, des plateformes logistiques, des couveuses d’installation agricoles …

Ces activités enrichissent l’éventail des supports apprenants pour les salariés en parcours d’insertion et s’inscrivent dans les filières agricoles des territoires.

En s’appuyant sur une diversité d’expérimentations en économie alimentaire inclusive portées par les Jardins de Cocagne, mais aussi sur la construction de cadres de coopération entre le secteur professionnel agricole, le secteur de l’IAE et les collectivités territoriales, le Réseau Cocagne impulse de nouveaux projets d’insertion au service des dispositifs territoriaux de l’alimentation durable (notamment les PAT) et de la transition alimentaire.

En lien avec ses adhérents et des laboratoires de recherche, le Réseau Cocagne mène également des travaux pour favoriser l’émergence des Ecopôles alimentaires et la construction d’écosystèmes alimentaires territorialisés qui permettent d’intervenir en réponse aux besoins et aux opportunités des territoires

Enfin, le Réseau Cocagne déploie depuis 2021 l’expérimentation « Fais Pousser ton Emploi« .  Ce dispositif d’aide à l’installation agricole repose sur un Atelier Chantier d’Insertion revisité pour en faire un outil innovant d’accompagnement à l’installation adapté aux salariés en parcours d’insertion.

La Fabrique des Nouveaux Territoires Cocagne

En 2021, le Réseau Cocagne a lancé « la Fabrique des Nouveaux Territoires Cocagne », un programme expérimental pour accompagner les projets bio locaux et solidaires partout en France.

Objectifs :

• sortir le porteur de projet de l’isolement pour l’accompagner dans le cadre d’une dynamique collective formalisée dans une « promo » de nouveaux territoires Cocagne.
  • travailler avec les acteurs des territoires pour créer les conditions favorables à l’implantation de projets pérennes.

Sur ce point, la Nouvelle Aquitaine fait figure de territoire pilote avec un appel à manifestation d’intérêt régional monté en lien avec l’INAÉ (qui appuie au développement de l’Insertion par l’Activité Économique) et à Bio Nouvelle-Aquitaine (Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique).

A l’avenir, le Réseau Cocagne souhaite renouveler ce programme dans le cadre « d’éditions spéciales » co-construites soit avec des territoires, soit avec des réseaux.

Ce programme est soutenu par :

Professionnalisation des Jardins de Cocagne grâce au FSE+

Le Réseau Cocagne reçoit le soutien du FSE+ pour mener à bien son action de mise en réseau et de professionnalisation des SIAE Cocagne pour améliorer l’accès à l’emploi et l’inclusion des personnes sur les territoires.

Avec le cofinancement de son action de professionnalisation des acteurs, plus de 100 Jardins de Cocagne sont accompagnés collectivement et individuellement sur l’ensemble des thématiques de la vie d’un Jardin de Cocagne.

Avec le FSE+, le Réseau Cocagne capitalise et mutualise l’ensemble des initiatives innovantes de ses adhérents pour favoriser le développement de filières bio et solidaires, en travaillant plus particulièrement les activités d’accessibilité alimentaire comme support d’insertion.

Le projet du Réseau Cocagne cofinancé par le FSE+ intègre également les dimensions de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et de non-discrimination.

Parmi les actions d’accompagnement que mène le Réseau Cocagne auprès de ses adhérents, la pérennisation du modèle économique est essentielle au maintien et à la création d’emplois en parcours d’insertion. Le Réseau Cocagne a lancé, en 2019, une étude-action pour former les Jardins de Cocagne à l‘Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération. Cet accompagnement repose sur 3 piliers :

• le modèle économique : Le principe étant de construire sa proposition de valeur à partir d’un usage et de sa performance afin de proposer, non pas la simple vente d’un produit, mais une solution intégrée de services et de biens.
  • l’ancrage territorial : pour resituer le Jardin de Cocagne au coeur d’un projet de territoire global, multi-acteurs, multifonctionnel, reconnu et soutenu comme tel par les partenaires.
  • l’organisation réflexive : c’est à dire d’une organisation qui se soucie des effets du travail sur ses ressources en particulier immatérielles (la confiance au sein des équipes et avec la direction, les compétences , la pertinence des arbitrages et de l’organisation, la santé des personnes)

En 2023, plus 110 Jardins de Cocagne ont été accompagnés dans le cadre de ce programme.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement à la professionnalisation, visitez notre page « Rejoindre la communauté Cocagne ».

Ce programme est soutenu par :