Nos partenaires privés

Les partenaires des Paniers Solidaires

Notre programme Paniers Solidaires permet à des familles à faibles revenus d’accéder aux paniers de légumes bio produits par les Jardins Cocagne à un prix solidaire.

Une solution contre la précarité alimentaire qui a encore augmenté en contexte de crise liée au Covid19.

Notre objectif : atteindre 100 000 paniers d’ici à 2022 !

panier solid

Les partenaires de nos programmes d’expérimentation sur l’accessibilité alimentaire

Les enjeux d’accessibilité alimentaire, du droit à une alimentation digne et de qualité pour tous, sont des axes stratégiques forts du Réseau Cocagne.

En se basant sur des projets initiés dans les territoires par des Jardins de Cocagne, en lien avec des laboratoires de recherche, le Réseau Cocagne travaille à la définition de nouveaux espaces favorisant l’émancipation alimentaire des plus précaires :  les tiers – lieux alimentaires à dimension sociale.

Dans le même temps, le projet Territoires à Vivres – en coordination avec plusieurs associations (Vrac, Ugess, Civam, Secours Catholique) – propose 4 expérimentations territoriales à Toulouse, Métropole de Montpellier, Métropole de Lyon et Métropole Aix – Marseille, afin de permettre aux publics précaires de co-construire et de participer à des dispositifs d’accès digne à une alimentation durable.

access alim

Les partenaires des Ecopôles alimentaires

Le Réseau Cocagne accompagne le changement d’échelle des Jardins dans les territoires : en parallèle aux activités de maraichage se développent des ateliers de transformation de légumes, des plateformes logistiques, des tiers – lieux d’animation et d’éducation populaire, etc.

Ces nouvelles activités, développées en coopération avec les acteurs et filières agroalimentaires locales, forment un écosystème qui a des impacts économiques et sociaux importants à l’échelle d’un territoire : l’Ecopôle alimentaire.

Objectifs :

• Développer les filières agricoles bio, locales et solidaires en lien avec les besoins des territoires
  • Favoriser l’accès à une alimentation durable et de qualité accessible au plus grand nombre
  • Développer de nouveaux supports apprenants pour les salariés en insertion

ecopoles

Nos partenaires de l’insertion sociale et professionnelle

Nos partenaires soutiennent le Réseau et les Jardins de Cocagne dans les territoires pour renforcer l’accompagnement socio-professionnel des salariés en insertion et améliorer leurs conditions de travail.

insertion socio pro

Nos partenaires bancaires

Des banques de l’économie sociale et solidaire soutiennent les actions du Réseau Cocagne via des produits bancaires solidaires.

Certaines délégations locales des banques accompagnent aussi directement le développement des Jardins de Cocagne dans les territoires.

bancaires