- Parution de l’Evaluation des entreprises solidaires Cocagne 2015

Parution de l’Evaluation des entreprises solidaires Cocagne 2015

Chaque année, le Réseau Cocagne réalise une évaluation de l’ensemble des entreprises solidaires Cocagne en activité sur le territoire national.

Au moyen d’un questionnaire envoyé à chaque structure et d’un entretien téléphonique, l’Evaluation nationale compile de nombreuses données sur les différents volets de l’activité. Elle offre donc une photographie annuelle de la situation dans les Jardins sur leurs aspects sociaux, techniques et financiers, le nombre d’adhérents, la vie sociale des Jardins.

L’Evaluation nationale a pour objectif de donner un maximum de repères et d’informations sociales et économiques aux entreprises solidaires Cocagne et aux différents partenaires et institutions publiques, sur la mise en œuvre de parcours d’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion, au moyen d’une activité de maraîchage biologique. Elle sert également à la constitution progressive d’outils de mesure et de travail pour les équipes des Jardins.

Chiffres clés 2015 :

• 103 Jardins de Cocagne
  • 11 Cocagne Innovation
  • 2 Planète Sésame
  •  4 270 salariés en insertion
  • 45 % de sorties dynamiques
  • 810 salariés permanents
  • 570 hectares surface agricole utile
  • 19 300 adhérents consom’acteurs
  • 1 740 bénévoles
  • 18,1 millions d’euros de chiffre d’affaires : 12,1 millions de CA légumes et 6 millions de CA diversification

TÉLÉCHARGER LA PUBLICATION (PDF, 11 MB)