Actualités

- La pépinière en maraîchage biologique de Chalezeule fête sa première bougie !

La pépinière en maraîchage biologique de Chalezeule fête sa première bougie !

Mise en place il y a un an et portée par la communauté d’agglomération du Grand Besançon, la pépinière en maraîchage biologique de Chalezeule, près de Besançon, accompagne trois porteurs de projet souhaitant s’installer dans une activité de maraîchage biologique. Le Jardin de Cocagne local réalise l’accompagnement technique des porteurs de projet et met du matériel à disposition. Retour sur un projet dont l’objectif est de pallier un manque de producteurs bio locaux et de répondre à la demande des consommateurs.

Voilà maintenant une saison complète qu’existe la pépinière en maraîchage biologique de Chalezeule, près de Besançon (Doubs). Les trois porteurs de projet accompagnés bénéficient chacun d’une parcelle de deux hectares d’un terrain en comptant douze, et qu’ils partagent avec le Jardin de Cocagne de Chalezeule. L’idée de cet incubateur d’exploitations maraîchères biologiques a germé il y a quelques années.

Plusieurs partenaires de travail – l’agglomération de Besançon, le Jardin de Cocagne de Chalezeule, la Chambre d’Agriculture, et les CFPPA – constatent un nombre insuffisant de producteurs bio installés sur la région de Besançon, pour répondre à la demande et aux besoins en légumes bio et locaux. Pour pallier ce manque, ils imaginent créer une pépinière de maraîchage biologique visant à faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs bio sur le territoire.

travaux2Un terrain est alors repéré, dont une partie est déjà louée par le Jardin de Cocagne de Chalezeule. L’ensemble se libère et un bail est signé pour quinze ans. Le Jardin de Cocagne participe ensuite à la sélection des trois porteurs de projet en maraîchage bio suivis par la pépinière en construction. Parmi ceux retenus figurent deux anciens salariés en insertion du Jardin de Cocagne de Chalezeule, passés aides-encadrants, puis ayant décidé de s’installer.

Grâce au plan d’investissement soutenu notamment par la FAPE, de nouveaux outils de maraîchage sont achetés et mutualisés entre les quatre exploitants. Pour le Jardin de Cocagne de Chalezeule, il s’agit d’une petite révolution puisque celui-ci dispose désormais d’un terrain unique, lui qui était encore il y a peu dispersé sur différents lieux de culture chalezeulois. Un bâtiment unique est également en cours de construction, les travaux de terrassement viennent de commencer. Apartir du printemps 2015, le bâtiment accueillera les trois porteurs de projet ainsi que l’équipe complète du Jardin de Cocagne de Chalezeule. Après maintes années passées dans un préfabriqué, les salariés permanents et en insertion du Jardin s’apprêtent à progressivement déménager l’ensemble de leurs locaux et finaliser le processus d’ici septembre 2015.

Un accompagnement des porteurs de projet sur plusieurs fronts

remise chèquePendant trois ans, les trois porteurs de projet en maraîchage biologique bénéficient d’un accompagnement technique. L’accompagnement est assuré par les encadrants-maraîchers du Jardin sur des thématiques telles que l’itinéraire technique, le plan de culture, l’outillage… Un accompagnement juridique est également délivré aux porteurs de projet par la coopérative Coopilote. Aidés par la Chambre d’Agriculture et la Communauté d’Agglomération, les porteurs de projet mettent également ce temps à contribution afin de rechercher un terrain sur lequel installer leur activité à l’issue de leur période d’incubation, et affiner leurs modes de commercialisation. Les porteurs de projet vendent actuellement leur production sous forme d’abonnements paniers, lors des marchés, et via La Ruche qui dit Oui.

L’ensemble du projet de pépinière de maraîchage biologique a nécessité un investissement de 153 000 €, auquel ont contribué la FAPE, VINCI, le Conseil Général du Doubs, le Conseil Régional de Franche-Comté et le FEADER.

Au final, un projet qui change et améliore la manière de s’organiser et de travailler de chacun et qui bénéficie à tout le monde ! Un cercle vertueux comme les aime Cocagne !