Non classé

Plan de formation : comment s’y prendre ?

L’élaboration d’un plan de formation annuel est une étape indispensable est un exercice difficile au sein d’un ACI : il faut intégrer le turn-over des salarié-e-s en CDDI, la diversité des problématiques, des besoins et des projets.

Avec une méthode et des outils adaptés, il est cependant possible d’intégrer tous ces paramètres dans une réflexion globale, sans sous-estimer l’accompagnement de chaque salarié-e. La méthode : ne pas négliger les étapes clés:

1. Définition des objectifs de développement des compétences.
  2. Analyse du besoin de formation des salarié-s.
  3. Identification des actions pertinentes et des prestataires.
  4. Identification des modalités de financement.
  5. Planification et mise en œuvre.

Les outils à votre disposition : vos OPCA ont développé un savoir-faire et des outils d’aide à la réflexion, d’analyse des besoins et de consolidation. N’hésitez pas à vous les approprier pour les adapter à votre activité.

L’élaboration du plan de formation annuel est l’occasion d’une réflexion prospective à la fois sur la gestion des ressources humaines et sur le projet d’insertion. Mais plus concrètement, en prenant le temps de bien choisir les actions adéquates, l’élaboration d’un plan de formation annuel global permet d’optimiser la prise en charge. Le début de l’année est la période propice pour négocier avec son OPCA la mobilisation de tous les dispositifs de financement et de co-financement.

Le service Formation du Réseau Cocagne vous accompagne, de la réflexion à la mise en œuvre.