Pourquoi un partenariat avec Cocagne ?

Crédits photo : Durbec - Réseau Cocagne

Crédits photo : Durbec – Réseau Cocagne

Des alliances inédites pour régler des problèmes inédits !

Les partenariats des associations connaissent depuis quelques années une véritable évolution. L’enjeu, notamment pour les structures d’Insertion par l’activité économique, est de s’ancrer dans le tissu économique local, par des relations avec toutes les parties prenantes du territoire.

Les nouvelles alliances inédites entre les pouvoirs publics, les entreprises et la société civile, auxquelles nous appelons aujourd’hui, sont une réponse pour faire face aux conjugaisons inédites de crises – sociales, économiques, écologiques, énergétiques, démographiques – qui s’entrecroisent, se nourrissent et enflent, et deviennent pour nous tous des priorités.

Les effets de la transition socio-écologique sont aujourd’hui éprouvés par les pouvoirs publics, les entreprises et la société civile, qui se doivent d’inventer ensemble de nouveaux modèles d’intervention, car personne ne peut régler de tels problèmes seul. Les citoyens, dans leur quête de sens, et les entreprises, en affichant leur responsabilité sociale ou environnementale, deviennent ainsi de vrais leviers de transformation en lien avec les pouvoirs publics.

En matière de co-construction et d’alliances inédites, ce que tente le Réseau Cocagne est source d’inspirations et d’espoirs. La méthode consiste à allier économie, social et écologie (les trois sœurs ennemies du développement durable !), et à en accepter l’inconfort et la tension quotidienne, en devenant un gestionnaire de tensions.

La solution est d’admettre de le faire hors de son cadre, en partageant valeurs et pratiques avec toutes les forces vives de nos sociétés. Rassemblées autour de projets porteurs de sens, toutes ces volontés et énergies seront seules à même de régler les problèmes d’intérêt généraux.

Patiemment, le Réseau Cocagne tente ces nouveaux engagements, acceptant que ces nouvelles alliances passent par de nouvelles manières de faire et de financer, même si personne ne les maîtrise encore vraiment. L’objectif de ces partenariats prolifiques, de ces nouvelles alliances, amène à s’extraire d’une logique réparatrice et s’inscrit dans une logique de création, au service de projets d’intérêt commun.

Nos partenaires privés

Nos partenaires publics

Nos partenaires de  travail

Vous aussi devenez partenaire Cocagne !