Revues de presse

Carnets de Campagne – France Inter – La Maison Cocagne

epuis la création d’un premier Jardin Cocagne en 1991, des dizaines de lieux de production maraîchère ont vu le jour partout en France. Non seulement ils produisent des légumes labellisés agriculture biologique et ils les distribuent aux milliers d’adhérents-consommateurs, mais ils ont pour vocation d’être des ateliers et chantiers d’insertion qui donnent un emploi aux personnes qui en sont dépourvues. C’est ainsi que le Réseau Cocagne s’inscrit dans des principes très actuels de transition écologique et de transition sociale autour d’une alimentation saine et accessible à tous. Depuis septembre, une Maison Cocagne s’est installée là où on ne l’attendait pas : au cœur du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay qui comprend 65000 étudiants et 15 000 chercheurs. Pourquoi cette implantation à cet endroit et quelle utilité va avoir cette Maison Cocagne ? Des réponses avec notre invité, Dominique Hays, son président.