Revues de presse

La Tribune AuRA :Roanne : 10 millions d’euros pour une zone agro-culinaire bio

Roannais Agglomération récolte les tous premiers légumes de sa zone agro-culinaire bio. Une zone maraîchère de 30 hectares en cours de constitution et qui devrait être opérationnelle d’ici 2023. Grâce à un investissement de 10 millions d’euros, le Nord de la Loire compte bien renforcer sa spécificité agricole.

Elle devrait être totalement opérationnelle d’ici 2023.

« Nous souhaitons répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Ils veulent des produits bio et locaux. Sauf que la production locale n’est pas suffisante pour répondre à la demande », justifie Yves Nicolin.

Biocultura aux manettes

Les deux tiers des 30 ha de la zone seront gérés et cultivés par BioCultura. Association à vocation d’insertion sociale et professionnelle, elle avait pris le relais des Jardins de Cocagne, à Roanne, après leur liquidation en 2016. Quatre hectares sont d’ores et déjà en production et 7 personnes en insertion ont été recrutées.

« Ce partenariat nous permet de coupler cette action maraichère avec une action sociale », se félicite Yves Nicolin.