Revues de presse

L’Humanité – Insécurité alimentaire pour huit millions de Français

Sous les présidences successives de Nicolas Sarkozy, de François Hollande et maintenant d’Emmanuel Macron, la précarité alimentaire n’a cessé de croître en France au point de concerner 8 millions de personnes désormais. Alors que la télévision diffuse chaque jour des images de charriots remplis de pâtes, de conserves et d’eau minérale pour prévenir tout risque de pénurie, cinq associations s’inquiétaient, voilà quelques jours, de la situation de ceux et celles qui sont trop pauvres pour s’acheter à manger. Les chiffres qu’elles publient s’arrêtent à l’année 2018. On peut donc penser que les effets pervers de la perte de pouvoir d’achat des pensions de retraite, des allocations familiales et de l’Aide personnalité au logement depuis cette date auront aggravé la situation en 2019 et 2020.

Le Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM); le Réseau Cocagne qui promeut l’insertion des personnes en recherche d’emploi via le maraîchage biologique; le Secours catholique et ses milliers de bénévoles; l’Union des groupements des épiceries sociales et solidaires; l’association VRAC, un réseau d’achat en commun, viennent de produire une déclaration commune.