Documents de référence

- Démarche Qualité et Développement Durable : pour une approche développement durable d’un jardin de Cocagne

Le concept même des Jardins de Cocagne, créateur de liens, s’inscrit pleinement dans les enjeux du développement durable puisque le social, l’environnement et l’économique sont articulés : insertion socioprofessionnelle, production biologique, consommation responsable, distribution en circuit court. Cet outil, qui s’insère dans la démarche qualité, va permettre aux jardins d’interroger leurs pratiques, d’évaluer leurs actions et de se positionner au regard des critères du développement durable.
Ce document s’appuie sur la grille d’analyse développement durable élaborée par une commission de travail réunie en 2005 et qui a alors défini des critères dans les trois composantes (sociale, économique et environnementale) et des actions se référant à ces critères. Il présente également des expériences issues des Jardins, présentées sous forme de fiche-action.

Septembre 2007 – 78 pages – Gratuit pour les adhérents du Réseau Cocagne.

Télécharger la publication (PDF, 1 MB)