Non classé

Quoi de neuf dans le monde de la formation ?

Quoi de neuf dans le monde de la formation ?

Reformes, extension des accords de branche ACI, loi travail… le monde de la formation professionnelle a changé. Où en sommes-nous ?

La réforme de 2014 à modifié le mode de financement du système de la formation professionnelle et introduit de nouveaux dispositifs. Les mesures phares : la baisse de la contribution des entreprises au titre de la formation professionnelle (passée de 1.6 à 1% de la masse salariale brute) et la création du Compte Personnel de Formation (CPF). A noter aussi que la période de professionnalisation et la POE (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) sont désormais accessibles aux salariés en CDDI dans les SIAE.

Globalement, la réforme de 2014 a orienté les fonds collectés et gérés par les OPCA vers les formations certifiantes, dans une logique d’évolution des personnes et des trajectoires professionnelles. Dans ce même objectif, elle a aussi structuré une certification spécifique pour les socles de compétence (CLéA).

En contrepartie de la baisse de la contribution légale obligatoire, les formations courtes et professionnalisantes que toute organisation met en place pour l’adaptation au poste et le développement des compétences des salariés, restent, de façon plus importante qu’auparavant, à la charge des employeurs.

La loi travail d’août 2016 a quant à elle revu certaines dispositions : les critères d’alimentation et de mobilisation du CPF pour les personnes à bas niveau de qualification (niveau V et infra) sont plus souples, davantage d’actions seront éligible au CPF et la définition d’action de formation inclue désormais la notion de parcours.

La nouveauté pour 2017 : à partir du 1er janvier 2017, le CPF est intégré dans le nouveau COMPTE PERSONNEL d’ACTIVITE.

Affaire à suivre !

Envie d’en savoir plus ? www.fafsea.com, www.uniformation.com

Besoin de compléments d’information pour construire le plan de formation de votre Jardin ? responsableformation@reseaucocagne.asso.fr