Non classé

Refonte du logiciel gestion commerciale

La nouvelle stratégie mise en place au premier semestre 2018 suit son cours (cf. actu Janvier) : une première version du cahier des charges du futur logiciel de gestion commerciale des Jardins sera terminée d’ici 15 jours et nous avons identifié un certain nombre de prestataires informatiques à qui le soumettre pour démarrer les échanges et identifier celui qui correspondra le mieux aux besoins du réseau. En parallèle nous préparons la recherche de financements et de moyens humains pour coordonner ce projet.

Si l’équipe nationale de salariés et administrateurs a pu conceptualiser les grandes lignes, c’est maintenant que nous allons avoir besoin de travailler tous ensemble en co-construction dans l’ensemble du réseau. Nous reviendrons très prochainement vers vous pour vous associer plus largement à la démarche :
-> lecture du cahier des charges et retours commentés pour en affiner le contenu d’après vos besoins liés à vos particularités respectives
-> réflexion et construction collective du modèle économique du futur outil et de ses développements : au-delà des nécessaires recherches de financement, quelle participation financière des adhérents Cocagne pour la construction de cet outil ? Comment garantir la couverture des charges au long terme pour l’hébergement de l’outil, la coordination et l’appui par l’équipe nationale, les formations, les développements complémentaires futurs ?

Notre priorité pour les 2 ans à venir est d’obtenir un logiciel de gestion commerciale moderne et efficace, mais ce projet ouvre une réflexion plus large des outils numériques au service des missions des Jardins de Cocagne. On pourrait imaginer plus largement des outils de mise en lien communautaire dans le sens d’une économie du partage, des outils de gestion des compétences dans le sens de l’accompagnement socioprofessionnel, la mutualisation de données pour la production de référentiels techniques (par ex mercuriales) etc. Ce projet plus global avec une vision long terme baptisé « Cocagne Connect » nous permettra de mieux sensibiliser les partenaires sur la transition numérique au sens large.

Référent Cocagne sur l’ensemble de cette thématique : Rémy Martin r.martin@cocagnehautegaronne.org