Non classé

région Nouvelle-Aquitaine : Une nouvelle entité de l’Inter-réseaux IAE

Le jeudi 20 octobre l’Assemblée Générale de la Région Nouvelle-Aquitaine s’est déroulée en présence du Président de la Région Monsieur Alain Rousset.

Dans le cadre de la loi NOTRE et de la fusion des régions, le GARIE (Groupement aquitain des réseaux d’insertion), IRIS (Initiative régionale pour l’insertion et la solidarité Poitou Charente) et l’URSIE (Union régionale des structures d’insertion Limousin), se sont engagés dans une démarche de fusion.

Plus de 150 personnes assistaient donc à cette Assemblée. Les présents représentaient l’ensemble des acteurs des trois anciennes régions (Poitou Charente, Limousin et Aquitaine) soit : 417 SIAE, 27 800 personnes en parcours d’insertion et 3 200 salariés permanents.

Le poids économique de ces SIAE s’élève à 233 Millions d’euros de chiffre d’affaires avec 62 % de sorties dynamiques, dont 23 % de CDD de plus de 6 mois, de création d’entreprise, et d’entrées dans la fonction publique.

Toutes les personnes directement ou indirectement concernées par l’insertion étaient dont présentes : FEI, Coorace, CNLRQ, FNARS, AINA, Chantier Ecole et le Réseau Cocagne.

L’objectif de cette assemblée était ainsi de définir le nom et l’offre de services de cet inter-réseaux IAE en respectant les trois fondamentaux :

• Garantir une présence de proximité au plus près des besoins des SIAE en maintenant 3 sites à Bordeaux, Limoges et Poitiers
  • Garantir à toutes les SIAE du territoire la même offre de services,
  • Proposer une expertise sur des besoins spécifiques.

Cette offre de services se décline en 4 pôles :

• Pilotage, animation et observatoire
  • Appui au métier d’insertion et à la professionnalisation des SIAE
  • Appui au développement économique

Les participants ont voté,  l’inter-réseaux de cette nouvelle région composée de 12 départements s’appelle INAE.

Pour le Réseau Cocagne, le président est Alain Séris de la SIAE Val de Saintonge à Saint Jean d’Angély, avec  pour autres membres, Frédérique Rispoli de Maia Charentes (CRI) à La couronne et Véronique Delage Dumas de Jard’insolite à Montmorillon.