Actualités

- Remise du rapport « Pacte d’ambition pour l’Insertion par l’Activité Economique » – 10 septembre 2019

Thibaut Guilluy, Président du Conseil de l’inclusion dans l’emploi, a remis ce 10 septembre 2019 le rapport : « Pacte d’ambition pour l’IAE – Permettre à chacun de trouver sa place » à la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron.

Le Réseau Cocagne, qui a participé au processus de concertation lancé le 30 novembre 2018, s’associe à 8 autres réseaux de l’IAE pour dans un communiqué inter-réseaux.

>> CP Inter-Réseaux : Des moyens au rendez-vous de l’ambition pour l’inclusion des plus fragiles <<

Saluant, les moyens supplémentaires annoncés, les réseaux de l’insertion souhaitent désormais, dans ce communiqué, « passer à l’action pour mettre en œuvre ce Pacte, au service des femmes et des hommes les plus fragiles, avec exigence, en restant vigilants pour que la hausse du nombre de personnes salariées et accompagnées continue à rimer avec qualité des parcours et que la nécessaire attention à porter aux quartiers et territoires fragiles se conjugue avec des mesures concrètes et durables pour une réelle transition écologique et solidaire. »

Déjà, en avril dernier, 6 têtes de réseaux (dont le Réseau Cocagne) avaient produit un important travail, publiant  une plateforme de 42 propositions pour développer l’économie inclusive de demain.

Ce travail inter-réseaux devraient se poursuivre dans l’accompagnement du déploiement de ce pacte sur les territoires.  » Il s’agit bien là d’un investissement social et non d’une dépense publique, comme Thibault Guilluy l’a précisé ce 10 septembre. Le Réseau Cocagne sera vigilant à ce que des moyens suffisants soient fléchés sur les plus précaires, les zones prioritaires (rurales, défavorisées, …) et les métiers de demain de la transition écologique et sociale ». Dominique Hays, Président du Réseau Cocagne.

>> Télécharger la synthèse du rapport présenté par le CNIE.