Non classé

Séminaire national du réseau Cocagne : 19 et 20 septembre 2018, Paris

Ensemble, débattons de notre travail au sein des jardins et du réseau Cocagne et préparons l’avenir !

Malgré l’enthousiasme et l’envie, comme en témoigne notamment les projets du plan serres + , « rien n’est simple » dans l’éco-système Cocagne, et nous partageons toutes et tous le besoin de mieux reconnaître notre travail et notre engagement pour mieux réfléchir des réponses collectives qui donnent du sens à notre action quotidienne. Le cadre de nos orientations stratégiques 2018-2022 entend répondre à ce sujet du « bien vivre son métier » au sein des structures adhérentes et du réseau dans un contexte très porteur pour nos activités.

Dans le prolongement des interventions et débats du Forum de novembre dernier, le laboratoire Atemis nous accompagnera 2 jours, les 19 et 20 septembre, pour débattre de nos enjeux et commencer une réflexion collective de fond sur notre mission et nos modalités de travail pour « faire réseau ». Cet événement est préparatoire pour l’AG 2019, il s’inscrit dans un ensemble de dispositions d’écoute et de participation des adhérents tout au long de l’année (réunions régionales, commissions spécialisées…).

Modalités de participation :

Le séminaire national sera composé d’un panel d’acteurs volontaires du Réseau Cocagne avec des administrateurs du Conseil d’Administration national, des élu-e-s adhérent-e-s et directrices-teurs des Jardins et entreprises Cocagne, des salarié-e-s nationaux. Entre 30 et 40 personnes avec prise en charge des frais de déplacements (base SNCF 2ème classe) et d’hébergement (1 nuit et les repas).

>> pour tout renseignement : Julien Adda direction@reseaucocagne.asso.fr

>> pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire d’inscription en ligne  avant le 20 août 2018 : https://goo.gl/forms/VR2igGthJcGW22 o1

Plus d’informations sur l’organisation du séminaire auprès d’Elodie Josse : rc@reseaucocagne.asso.fr

Elément de programme :

19 septembre 2018 : accueil 9h30, démarrage 10h, fin 18h.

 

20 septembre 2018 : accueil 8h30, démarrage 9h, fin 17h

  • Matinée des groupes de travail sur les modèles économiques des SIAE Cocagne (2)
  • Après-midi sur le « faire réseau Cocagne » (3)

(1) Premier champ de questionnement et de débat : travail d’insertion et organisation réflexive… Comment continuer notre mission insertionnelle avec un écart de plus en plus grand entre nos publics et l’économie des entreprises ? quelles alliances territoriales dans un éco-système « inclusif » ? Comment anticiper les nouvelles évolutions du secteur de l’IAE dans la mandature avec la réforme attendue autour d’une politique « d’inclusion sociale » ?

(2) Deuxième champ de questionnement et de débat : nos modèles économiques… Quelles enjeux et solutions pour la pérennité de nos structures associatives ? toujours moins de moyens publics ? Quelles stratégies d’alliances et de mutualisations ? Comment développer nos activités économiques dans la dynamique actuelle de transition agro-alimentaire notamment en renforçant notre objet social ?

(3) Troisième champ de questionnement et de débat : Nos attentes pour un réseau Cocagne au service de ses adhérents, actualisation des axes stratégiques et méthodes d’accompagnement (organisation réflexive, travail coopératif etc.).