- Tarte aux poireaux, carottes et Cabécou d’Emma de Brassac en Quercy

Tarte aux poireaux, carottes et Cabécou d’Emma de Brassac en Quercy

Au Jardin de Cocagne de Brassac en Quercy (82) qui compte plus de 3 hectares de terrains bio cultivés et 1 000 mètres carré sous serre, Emma a rejoint il y a deux ans le Jardin en tant que chargée de communication.

Dans l’Agenda Cocagne 2018, elle a partagé avec nous l’une de ses recettes fétiches : la tarte aux poireaux, carottes et Cabécou…La suite va vous plaire !

Emma, quelle est l’histoire de cette recette originale ?

« Au départ, je cherchais à éviter le gaspillage, je me trouve souvent avec un reste de carottes râpées au fond du réfrigérateur et j’en avais marre des légumes crus ! J’ai donc décidé de les incorporer dans une tarte aux poireaux.

La carotte amène une touche de nouveau à cette recette connue de tous. La recette est très simple et il existe de nombreuses variantes. Elle peut se décliner en fonction des goûts. Par exemple, le sel peut être remplacé par de la sauce soja. J’ajoute souvent du curcuma. Cet ingrédient donne de la couleur au plat et il est très bon pour la santé ! C’est une épice qui est anti-oxydant, elle permet aussi de lutter contre l’arthrose.

Si vous le souhaitez, vous pouvez encore sophistiquer la recette en ajoutant des poivrons cuits à l’huile pelés en lanière. Posé sur le dessus de votre tarte, il permet d’utiliser un nouvel ingrédient et de rendre la recette encore plus goutue. »

Qu’est ce qui fait toute la différence dans la recette ?

« C’est sans aucun doute l’association du gout sucré des carottes avec le goût du poireau qui concoure à une recette savoureuse !

Et puis c’est une recette simple et rapide, on prépare les ingrédients, on les cuit,on les assemble et hop c’est prêt !

L’intérêt de cette recette tient aussi au fait que cuire les ingrédients séparément permet de les goûter et d’être certain de leur cuisson. Grâce à cette astuce vous ne pouvez pas rater la recette ! »

Emma quel est votre légume préféré et pourquoi ?

« Je dirais le poireau. Il s’associe avec tout, on peut le manger en salade, en sauce, en soupe, en tarte bien sûr et même en pizza ! Je n’ai que des compliments lorsque j’utilise ce légume. »

Emma quel est votre saison préférée et pourquoi ?

« L’automne : car on a de la diversité dans les couleurs, les odeurs. C’est le moment où, le matin, en allant travailler je peux admirer un soleil flamboyant et quelques nuages gris et noirs en fond, donnant à la scène un caractère dramatique digne d’un tableau de peintre. Ces couleurs me font penser aux couleurs que j’ai pu voir lors de mon voyage au Québec la saison dernière. »

Des conseils pour nos apprentis cuisiniers ?

« Cuisez tous vos ingrédients séparément ! Vous réussirez cette recette à coup sûr, et les variantes seront plus facile à réaliser. »