Actualités

- Travail et Transitions : Un nouvel Organisme de Formation au service des TransitionS Ecologique Economique et Sociale

Travail et Transitions : Un nouvel Organisme de Formation au service  des TransitionS Ecologique Economique et Sociale

Après un an de travail de coopération, 9 organisations* agissant au quotidien pour un monde plus durable et plus inclusif ont le plaisir de vous annoncer le lancement de Travail & TransitionS, organisme de formation mutualisé dont les actions de formation sont certifiées Qualiopi. Le catalogue 2022 est disponible sur le site travail-transitions.fr
­
­
Former pour transformer la société
­
Nous sommes nombreux à être aujourd’hui engagés dans des projets qui visent un monde meilleur, plus juste, plus écologique et moins violent. L’ambition de Travail & TransitionS est de soutenir ces projets :

en développant la capacité d’agir de chacun (individus, organisations ou territoires) à travers la mobilisation de compétences professionnelles
en donnant une dimension collective à l’engagement de chacun pour éviter l’épuisement. Pour ce faire, Travail & TransitionS a vocation à faire émerger une communauté apprenante.

L’objectif de Travail & TransitionS est aussi de faire des transitions une chance pour tous en proposant des formations accessibles, en faisant émerger les métiers de demain et en valorisant le travail de tous.
­
La place centrale du travail
dans la mise en œuvre des transitions
­
La mise en œuvre des transitions nécessite le développement de la coopération entre différents acteurs d’un territoire. Cela implique de nouvelles formes d’organisation du travail et de management, porteuses d’une attention accrue à la santé de chacun tant sur le plan physiologique que psychique, dans une perspective d’émancipation par le travail et dans le travail. Ainsi, Travail & TransitionS propose, à travers ses formations, de repenser l’univers professionnel, économique et sociétal dans lequel nous évoluons.
­
Pourquoi, pour qui créer un nouvel organisme de formation ?
­
La loi « Avenir professionnel » a fait évoluer le monde de la formation professionnelle : à partir du 1ᵉʳ janvier 2022, tous les organismes de formations doivent être certifiés Qualiopi pour pouvoir continuer à proposer des formations financées. Cette nouvelle norme a incité les membres de Travail & Transitions à mutualiser leurs expertises pour proposer une plus grande offre de formation et à s’adresser à un public plus large. Ainsi, des formations qui s’adressaient jusque là aux salariés des réseaux de chacune des 9 organisations fondatrices de Travail & TransitionS sont désormais ouvertes à tous. L’occasion pour tous de bénéficier de l’expertise professionnelle de terrain de ces 9 structures !