Actualités

- « Trouver sa place dans l’emploi de demain » : Invitation presse 15 juin 18 après-midi débat USIE 73 à Chambéry

« Trouver sa place dans l’emploi de demain » : Invitation presse 15 juin 18 après-midi débat USIE 73 à Chambéry

Invitation presse 15 juin 2018

L’union des Structures d’insertion par l’économique de Savoie (USIE 73) vous invite au débat de son assemblée générale le 15 juin 2018 à partir de 14h30 (accueil) salle Mérande 6 Avenue Dr Desfrançois à Chambéry.

Trouver sa place dans l’emploi de demain

La mandature présidentielle a été placée sous le signe de la « société du travail ». Le gouvernement se dit mobilisé contre le chômage de masse avec des ordonnances qui ont favorisé le dialogue social au niveau de l’entreprise et une grande réforme de la formation professionnelle. On connait moins le troisième volet de cette stratégie, celle de « l’inclusion sociale » qui entend s’appuyer sur le secteur – méconnu – de l’insertion par l’activité économique.

De 15h à 17h, la table ronde des acteurs locaux permettra de bien mettre en évidence les problématiques locales des marchés de l’emploi et des possibilités d’insertion professionnelle des publics. Avec un taux de chômage à 6%, la Savoie vit une situation particulière où co-existent des marchés de l’emploi en forte tension de recrutement, un fort développement des emplois précaires, et des zones urbaines où le chômage et la précarité peuvent s’intensifier. Un paysage local qui pourrait préfigurer une situation nationale dans le contexte actuel d’une reprise économique. Qu’attendent les entreprises aujourd’hui des personnes en situation de recherche d’emploi ? Est-ce que le seul jeu du « marché de l’emploi » peut venir à bout de ces exclusions sociales et professionnelles ? Où va le « travail » aujourd’hui pour quelle place faite à l’humain ?

Avec la participation de Christian Du Tertre, Professeur des universités en sciences économiques à l’Université Paris Diderot et Directeur scientifique du Laboratoire d’Intervention et de Recherche ATEMIS (Analyse du Travail Et des Mutations des Industries et des Services). Animation de la table ronde par Julien Adda, directeur du réseau Cocagne.

L’USIE représente 25 structures aux statuts divers (Entreprise d’insertion, Atelier et chantier d’insertion…) soit 750 personnes accompagnées par an dans le département pour retrouver le chemin de l’emploi sur 140 000 pour toute la France.

L’insertion par l’activité économique (IAE) est un secteur d’activité et une pratique apparue dans les années 1970 consistant à employer des personnes sans emploi depuis longtemps. L’économie et l’entreprise sont utilisées comme outils de socialisation et de pédagogie dans la construction du parcours professionnel. L’IAE est une des composantes de ce que l’on appelle aujourd’hui l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Contact presse : Julien Adda, réseau Cocagne 06 20 46 28 93