- Une maison de retraite pour distribuer des paniers de légumes bio

Une maison de retraite pour distribuer des paniers de légumes bio

Crédit photo Comptoir de la Brigade

Tous les vendredis, l’hôpital gériatrique des Bateliers dans le Vieux-Lille (Nord 59) ouvre ses portes pour distribuer des paniers de légumes Cocagne.

Des personnes extérieures à l’établissement peuvent récupérer un panier de légumes biologiques issus du Jardin de Cocagne de la Haute-Borne, directement à la maison de retraite. L’opération, nommée « paniers pianos » est une belle initiative pour rompre l’isolement des résidents qui deviennent acteurs d’une consommation responsable. Ce sont eux qui distribuent les paniers aux adhérents consom’acteurs, c’est le tout premier point de dépôt de ce type en France.

Des échanges intergénérationnels

« C’est important de créer des moments conviviaux, rappelle Anne-Gaëlle Cogez, animatrice socioculturelle au sein de l’hôpital du Vieux-Lille. Recevoir des visites de la famille, ce n’est pas pareil que de recevoir des gens de l’extérieur, précise-t-elle devant Ginette qui acquiesce. [..] Là, c’est un moyen de garder un pied dans la vie civile. On peut avoir 80 ans et continuer à nourrir des projets, vous savez. »

Ces moments d’échanges intergénérationnels permettent aussi aux résidents de partager leur savoir-faire en matière de cuisine auprès des adhérents consom’acteurs des paniers Cocagne. Des conseils sur la cuisine des légumes oubliés, céleri ou rutabaga par exemple, sont les bienvenus auprès des adhérents aux paniers.

Les maisons de retraite, des lieux de vie citoyens

L’idée provient de la Brigade du Nord, une communauté de militants souhaitant ouvrir les maisons de retraite sur la ville pour en faire des lieux de vie citoyens à part entière. Ils sont partis d’un constat simple, la maison de retraite est un lieu isolé de la société. « L’idée des paniers pianos, c’est d’inviter les gens à prendre le temps d’y faire un détour pour qu’ils passent un peu de temps avec les personnes de la maison de retraite au moment de retirer leur paniers » témoigne Aurore Lopez, membre de la Brigade du Nord.

Ce projet a donc été réalisé en partenariat avec le Jardin Cocagne de la Haute-Borne, à Villeneuve-d’Ascq (Nord 59) . La maison de retraite des Bateliers est le premier point de dépôt de ce type en France !

Découvrez l’article de la Voix du Nord