Non classé

Vous avez dit « trop cher » ?

Le coût des formations, un investissement

Certes, former les salarié-e-s est une obligation de tout employeur, mais comment s’en sortir financièrement, comment être sûrs que ce soit utile ? Développer les compétences, des dirigeants comme des tous les membres de l’équipe est un investissement incontournable pour garantir une viabilité à long terme et le développement des entreprises solidaires. Mais le coût peut être en frein : il y a le prix de la formation, le transport, les repas et souvent l’hébergement sur place à prendre en compte.

L’existence de financements pour les formations

S’il s’agit bien d’un investissement pour l’entreprise, des financements existent. Vos OPCA, collectent vos contributions, mais ont aussi de cofinancement (FPSPP, Région, Etat….) qui  peuvent contribuer de manière significative à vos plans de formation.

Contactez-les et présentez-leur vos plans annuels le plus complets possible. Ils sauront mobiliser les cofinancements en fonctions du type d’action et des profils de vos salarié-e-s. Et n’oubliez pas : certains OPCA proposent des services pour vous aider à qualifier les besoins des salarié-e-s et pour vous aider à mobiliser le bon dispositif (exemple SAFIR, le Service d’Accompagnement à la Formation par une Ingénierie Rapprochée du FAFSEA)

Contactez le service formation pour en savoir plus